Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesastucesdelau.over-blog.com

Ici je partage avec vous mes lectures et mes bons plans restos

Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion

Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion

LA RÉVOLTE

 

 

Un livre de plus à mon actif. Ici, on plonge avec Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine dans un roman captivant où l’histoire rencontre l’imagination.

Le traitement est tout à fait particulier puisque c’est un fils qui raconte sa mère. Un fils façonné par une mère puissante, entourée d’une aura magnifique. Cette femme moderne Aliénor, cette reine qui voulait être roi. Un livre qui au-delà de l’histoire nous raconte l’amour filial. Cette Aquitaine à la filiation profonde qui avait cette fierté audacieuse d’élever ses enfants pour en faire des êtres exceptionnels et combatifs.

Une femme forte et puissance qui osa défier l’histoire et qui su toujours se relever en dépit des épreuves. Une femme d’une modernité exceptionnelle dont le destin ne fût pas un long fleuve tranquille.

 

J’ai une passion pour ces femmes qui ont marquées l’histoire mais je ne me plonge habituellement pas dans les romans purement historiques. J’aime bien qu’il y ait un traitement particulier et pas un enchainement de dates et de faits. Et ici c’est le cas.

 

Ainsi si vous êtes féru d’histoire de dates précises, de chronologie, de vérité historique alors ce livre risque fort de ne pas rencontrer vos attentes. En revanche, si vous aimez les romans qui s’inspirent de l’histoire vous serez sans doute séduits par le récit de Richard cœur de Lion qui nous parle de sa mère Aliénor d’Aquitaine avec ferveur et passion.

 

Un petit plus, la couverture est magnifique et elle nous fait déjà voyager dans un autre monde.

 

Dans ce livre, on parle de révolte au sens propre et figuré. Cette révolte intérieure qui gronde et grandit jusqu’à se transformer en acte de guerre.

 

Ainsi, j’avais envie de vous retranscrire un petit passage du livre « La colère de ma mère est d’une autre nature. Les trahisons l’ont grandie. (…) Comme je voudrais avoir la même ! Elle fabrique des vengeances en forme d’honneur. Pour Aliénor, la haine est une colère qui vieillit bien »

 

Haine, pouvoir, amour et admiration unis vers une révolte contre le destin, pour que gagne une lignée. Et on traverse l’humain dans ce qu’il a de plus tordu, de plus sinueux et de plus vil, de plus complexe et cet humain n’a pas de sexe cet humain qui crée l’histoire avec ses actes et ses révoltes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article